La Reine des Neiges vue par la Bioénergie

     Le dossier suivant est une proposition d’analyse suivant les principes de la bioénergie du clip « libérée, délivrée » du film la reine des neiges, disney , 2013.

 

    Cette séquence illustre le parcours de développement personnel qu’une personne peut suivre, avec différentes phases.

 

     La bioénergie apporte des éclairages symboliques des couleurs et des zones du corps. A cela s’ajoute l’explication de texte et des attitudes de l’héroïne.

 

    Le tout forme une cohérence et donne du sens à chaque détail, chaque partie dans le tout. Les principes fractal et holographiques qui gouvernent l’univers se retrouvent donc ici.

 

 

 

  Si vous ne connaissez pas ce clip, je vous en conseille le visionnage complet avant la lecture de ce dossier. Notre âme vibre et l’Esprit se réjouit de tant de Vérité dévoilée.


1ère partie : LA PRISE DE CONSCIENCE DU PROBLÈME, LA PREMIERE ACTION

 

 

     Le début d’un parcours commence par la prise de conscience du vécu, des problèmes, de la réalité, de ce qui se passe vraiment, maintenant. Elsa vient de fuir le palais car elle ne maîtrise plus ses pouvoirs grandissants. Elle se réfugie dans les montagnes et la situation semble compromise, pour sa survie même ?

 

      L’environnement est hostile (froid, sombre, haute montagne, météo mauvaise)

 

La neige arrive de la gauche (sinistra).

 


Les deux premiers couplets de la chanson illustre cette séquence.

« L'hiver s'installe doucement dans la nuit
La neige est reine à son tour
Un royaume de solitude
Ma place est là pour toujours

Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain
Il est bien trop fort
J'ai lutté, en vain »

Mouvement de caméra en sens anti-horaire (générateur de champs de champ de torsion gauche) et zoom avant vers Elsa qui marche vers le sommet.


     La cape pourpre (royauté) semble lourde et traîne avec de nombreux plis sur une longue distance (les ancêtres ? ). Elle est posée sur les épaules (responsabilité) et ferme la gorge (expression de l’être dans son ensemble) et la nuque (vocation, expression du plus haut potentiel et écoute de soi).

 

      Cette cape la ralentit : Elsa est pliée en deux pour avancer dans la neige épaisse. Sa cape va même l’immobiliser. Elle est fermée au niveau du chakra turquoise (entre le cœur et la gorge), ce qui scelle le conflit interne. Ce centre, celui de l’empathie, de l’ouverture aux autres est donc fermé, elle part « pour toujours  dans un royaume de solitude ».

 

     La couleur bleue de la pierre qui ferme la boucle de sa cape indique bien que ce sont les les conditionnements mentaux, les croyances, mais aussi l’impossibilité d’exprimer les sentiments, qui maintiennent le système en place.

La princesse Elsa s’arrête – CONSTAT : à 0'28''

 

 

 

« L'hiver s'installe doucement dans la nuit
La neige est reine à son tour
Un royaume de solitude
Ma place est là pour toujours »

 

Immobilité = résignation,

 

yeux mi-clos = tristesse, fatigue

 

motifs sur la robe : des chevilles aux genoux : son caractère vient des ancêtres (pieds/chevilles) et passe par l’éducation reçu des parents (genoux).

 

 

En bioénergie, les jambes représentent le passé notamment nos lignées, nos racines. Elles peuvent nous nourrir certes, mais aussi nous immobiliser.

  

Le présent est représenté des hanches au sommet de la tête.

 

Dans cette zone, tout est uni en turquoise, plutôt sombre, terne. Cela représente le conflit interne qu’elle vit et la pousse à être dans cette situation d’extrême tension.

 

La ligne qui part des hanches et descend au pubis forme une ceinture de chasteté. Elle n’est toujours pas femme, c’est toujours la petite princesse de ses parents, fille de sa lignée.

 
Le vent qui hurle en moi « ne pense plus à demain »
Il est bien trop fort
J'ai lutté, en vain

 

Les conditionnements issus de notre enfance sont puissants : « le vent en moi » = les paroles des parents intégrées, « qui hurle » = l’importance qu’on leur donne ?

 

à 0'33''

 

     Le motif qui part du plexus solaire (estomac) et monte vers la poitrine représente les émotions non digérées, qui remontent et polluent son cœur, empêchant son âme de s’exprimer. Il est aussi le signe de la culpabilité qui l’accable vis à vis des effets néfastes de ses pouvoirs.

 

 

 

      Son âme et son corps (tronc) sont séparés de son esprit (tête) par une bande identique à la ceinture de chasteté. Les bras (action) sont en noir, comme la zone du chakra turquoise déjà évoqué. Cela peut vouloir dire encore une fois l’importance des ancêtres qui agissent à travers nous (la tradition) ou bien les émotions négatives accumulées qui se manifestent dans tout ce qu’elle entreprend jusqu’à ce moment là (voir le film!).

 

DEBUT DE TRANSFORMATION : de 0’43’’ à 0’58’’

 

En bilan bio-énergétique, comme dans d’autres techniques de libération émotionnelle, pendant la partie soin, il est parfois proposée à la personne de revivre une scène de son passé.

 

 

 

      En terme bioénergétique, le plan latéral part vers l’arrière (passé). Elsa peut alors, dans ce moment présent réactualisé, faire parler ses parents. Elle donne corps à son passé, l’accepte, le fait circuler :

« Cache tes pouvoirs, n'en parle pas
Fais attention, le secret survivra
Pas d'états d'âme, pas de tourments
De sentiments »

     Tandis qu’elle parle, elle regarde le gant sur sa main qui symbolise son impossibilité d’agir.  Les gants avaient été passés à Elsa par ses parents.

 

À 0’56’’

Elle le dégage, à 0’58’’

 

2ème partie : LA GUÉRISON

     La guérison est initiée par ce geste : Suite à ce saut dans le passé et ayant fait sauté un verrou (il en reste!), celui de l’action (mains), Elsa peut revenir au présent et déclare (premier apparition du refrain)

 

 

 

« Libérée, Délivrée
Je ne mentirai plus jamais                                      ..
.j’affirme ici une de mes valeurs qui s’opposent à celles de mes ancêtres

Libérée, Délivrée


C'est décidé, je m'en vais                                       ...
je prends la décision de changer
J'ai laissé mon enfance en été »                           ...
de grandir

 

Pendant le refrain, Elsa expérimente son pouvoir, à petite touche d’abord, puis de plus en plus fortement.

à 1'01'' :

 

 

     A noter qu’elle commence par la main gauche, relié au cerveau droit, cerveau féminin.

 

     Elle donne vie (à 1’06’’) au personnage du bonhomme de neige, que lui a réclamé pendant toutes des années sa sœur Anna, (voir clip et film : « je voudrais un bonhomme de neige »)

 

     Elsa commence à entrevoir un espoir :

 

     « Perdue dans l'hiver » ...Ce qui était une condamnation devient un possible ?

 

     Sa cape (le poids du passé) s’allège et se soulève, à 1'24'' :

 

     Elsa fait alors sauter un deuxième verrou (émotionnel cette fois-ci, car il s'agit du chakra turquoise qui s'occupe de la gestion des émotions) : elle laisse aller sa cape à 1’27’’

 

« Le froid est pour moi le prix de la liberté. »

 

3ème PARTIE : CHANGEMENT DE PARADIGME, DEVENIR ACTEUR DE SA DESTINÉE

Changement de paradigme :    
   

     Ce passé, vibratoirement lourd et encombrant est parti. La conséquence bioénergétique est l’augmentation de la fréquence de résonance (notre potentiel vibratoire, un paramètre majeur du bilan bioénergétique). La conséquence de cette double guérison (permission d’action et d’émotions) est un changement de paradigme (10 Hz d’augmentation de la fréquence) :

« Quand on prend de la hauteur                                                 ...augmentation de la fréquence
Tout semble insignifiant                                                                ...
qui relativise le vécu
La tristesse, l'angoisse et la peur                                                ...
ici marche arrière : ces émotions sont « derrière elle »
M'ont quittées depuis longtemps »                                            ..
.ici court en avant (vers le futur)

 

 

Devenir acteur sa destinée :

 

    à 1' 36''

 

Pendant ce couplet, Elsa lève les yeux en haut, à gauche : elle imagine (met en image), elle invente en elle, indépendamment de son ancien fonctionnement, ce qui va lui arriver à partir du présent (le cerveau droit est en lien avec TOUT ce qui EST à chaque instant)

 

Au même moment elle marche de manière beaucoup plus légère et rapide. Elle se rapproche de l’inconnu (un gouffre) mais ne ralentit pas, elle fait même quelques pas dans la même direction en marche arrière. D’un point de vue énergétique la marche arrière augmente fortement le champ vital et ouvre/active fortement le chakra du cœur par une ouverture de la poitrine.

 

 

 

 

     Après cette marche arrière, Elsa court même vers ce gouffre : à 1’45’’

 

 
« Je veux voir ce que je peux faire

 

De cette magie pleine de mystères »

4ème  partie: INITIATION (DÉBUT DE...)

EXPÉRIMENTER LA NOUVELLE RÉALITÉ, FAIRE CONFIANCE AU PROCESSUS

 

à 1'49''

Dans ce nouvel état d’esprit, l’histoire s’écrit au fur et à mesure, l ‘émerveillement est un moteur de l’action, de l’attention.

 

« Je veux voir ce que je peux faire

 

De cette magie pleine de mystères »

    Elle crée, grâce à son pouvoir, le début d’un pont/escalier, au bord du gouffre à 1’52’’.

 

UN POSSIBLE EST NE !

 

      Elsa s’immobilise pour la dernière fois, devant l’escalier : un verrou supplémentaire saute alors : celui du regard des autres, des jugements, de la morale :

 

«  Le bien, le mal, je dis tant pis, tant pis »

 

     En bioénergie, nous considérons la morale, le bien et le mal comme des créations du cerveau gauche, mental analytique générant les peurs et déconnecté du présent, du réel, en proie aux regrets du passé et craignant le futur. Il est le référent de notre société qui reproduit indéfiniment les mêmes erreurs, refusant de faire confiance au ressenti, doutant de tout, par principe.

 

    Le futur, auquel nombre d’entre nous aspirons, ne pourra advenir que si nous suspendons notre jugement (esprit ouvert), restons dans l’empathie avec l’ « autre » (cœur ouvert) en lâchant prise (volonté ouverte). Sans ces trois conditions et si nous ne taisons pas les voix du jugement, du cynisme et de la peur, le futur sera une copie sans fin du passé.

 

À 1‘59’’, Elsa pose timidement le pied sur cet escalier.

 

      Puis vient le refrain, pour la deuxième fois, Elsa court sur l’escalier qui apparaît, se solidifie à mesure de son parcours.

 

« Libérée, Délivrée
Les étoiles me tendent les bras
Libérée, Délivrée »

     Ces paroles peuvent indiquer que la princesse vit les synchronicités ou qu’il y a un mystère plus grand derrière, encore à découvrir. Est-il possible de communiquer avec les étoiles, avec le ciel ?

 


    A la fin de la séquence, à 2' 09'', Elsa arrive en sautant avec enthousiasme de l’autre coté du gouffre, elle est passée !

« Me voilà ! »

 

« Non, je ne pleure pas                            ...bye bye le passé
Me voilà !
Oui, je suis là !
Perdue dans l'hiver »                               ...
ici son expression révèle qu’elle sent un potentiel dans cet état de fait.

 

5ème  partie: MANIFESTATION, MATÉRIALISATION DE LA NOUVELLE RÉALITÉ.

Les pieds symbolisent l’étape finale de concrétisation, d’intégration. A la fin de cette séquence Elsa frappe fermement le sol avec son pied. (2’17’’) Elle a intégré son pouvoir jusque dans le corps.

 

Il devient constructif, cohérent, elle crée une structure géométrique en assumant et explorant son pouvoir :

 

     A 2’23’’, Elsa plisse les yeux, elle réalise que c’est la conscience qui agit, pas son corps : la création du palais à venir sera sans geste posé mais bien à distance, comme par magie, les gestes deviennent les symboles de sa pensée agissante.

      Elle passe immédiatement à l’action : à 2’26’’ elle tire vers le haut la forme crée par son pied. Elle deviendra le château. Elle exécute une danse avec l’univers qui indique la création des piliers. Elle se contente de rester au centre (centrée en bioénergie).

      La couleur indigo du château indique que c’est le mental qui est à l’œuvre, il est devenu un outil puissant au service de son être en entier. Il n’est plus le maître au travers des conditionnements et des croyances.

 

 « Mon pouvoir vient du ciel et envahit l'espace
Mon âme s'exprime en dessinant et sculptant dans la glace
Et mes pensées sont des fleurs de cristal gelées. »

 

Mon pouvoir vient du ciel et envahit l'espace

 

      La reine des neiges comprend d’où vient son pouvoir : elle canalise et matérialise une énergie qui est disponible sous la forme de haute vibrations (énergie du vide?). Elle leur permet de se matérialiser.

 

Mon âme s'exprime en dessinant et sculptant

 

      C’est avec ce qu’elle est ici et maintenant, dans cette incarnation (son âme, qui regroupe ici son corps énergétique, son corps astral et son corps mental), qu’elle manifeste ses capacités. En tant qu’être incarné, nous ne pouvons nous abstraire de notre réalité 3D et devons faire avec ce que nous sommes. Si le mental, l’ego est suffisamment sage (guérison des blessures utile!), il saura laisser à l’âme l’opportunité de se manifester.

 

dans la glace :

 

      L’eau est le substrat qui permet aux informations de passer les différents plans vibratoires. La forme solide de l’eau symbolise ici la matérialisation des énergies canalisées par Elsa, qui est médium.

 

     À 2’40’’, Elsa met de la couleur pourpre dans le sol de son palais jusqu’ici indigo (en tournant vers la droite : génération de champ de torsion positive).

 

     Le pourpre est la couleur du sens, de la cohérence, de la confiance dans l’univers, dans la vie. Cette couleur a pour résultat, dans le corps d’activer toute la colonne vertébrale. Elle est le signe du mariage du cerveau gauche et du cerveau droit qui collaborent pour une concrétisation (sol) des pensées féminines et masculines. Enfin, elle est la porte d’accès aux perceptions extrasensorielles, aux vibrations transcendantales (du haut).

 

     Elle envoie d’ailleurs cette couleur (très) haut dans la salle principale de son palais pour concrétiser son accès aux vibrations spirituelles. C’est son initiation (au sens spirituel du terme cette fois-ci). Le chemin suivi par cette énergie passe d'ailleurs par les murs et aide ensuite à construire le toit, puis le lustre. (Dans le corps cette énergie pourpre parcours également tout le corps, habituellement de la tête aux pieds)

 

Et mes pensées sont des fleurs de cristal gelées. 

 

     En bioénergie, l’octave du l’indigo et du pourpre est appelée vibration « cristal », toute juste en dessous de la vibration « diamant ».

 

     Les pensées sont indigos (mentales) mais maintenant pour Elsa, elle sont issues d’une gamme de vibration spirituelle (très) élevée qu’on peut situé au 13ème chakra, si cela a un sens. D’ailleurs ces fleurs apparaissent très haut au-dessus d’Elsa.

 

    Le fait qu’elles gèlent indiquent encore une fois leur manifestation dans la matière, de manière structurée. Il est maintenant de plus en plus admis que les structures géométriques dans l’eau participent fondamentalement aux caractéristique de l’eau (à travers notamment le coefficient d’activité, utile en chimie). L'eau est un cristal dynamique.

 

    Je possède moi-même un cristal de roche dans un de ces chakras transcendantaux, une de mes capacités étant peut-être de pouvoir manifester cette lecture supérieure d’un clip de dessin animé…?

 

     Ce lustre cristallin en 3D a pour pendant, dans le sol, sous les pieds d’Elsa, un flocon de neige 2D.

 

     Cette image indique bien le sens de ce qui est gouvernant : les hautes vibrations commandent aux basses vibrations. (loi de vibration). Cela nous indique peut-être que notre 3D est une projection de réalité plus grande ou nombreuses ?

 

6ème partie : INCARNATION / ELSA DEVIENT ELLE-MÊME CE QU’ELLE A COMPRIS ET RÉALISÉ.

      Elsa est le témoin vivant et vibrant de sa transformation, le temps est venu de sa propre transformation. Ses vieux habits ne sont plus elle.

 

     La première chose qu’elle abandonne est son diadème. C’est le dernier verrou : posé sur le cortex frontal, siège le plus haut de la personnalité « inférieure », il tient un cristal bleu (croyances…). à 2'56''

 

 

 

« Non je ne reviendrai pas

 


      C’est bien le « Je » qui ne reviendra pas : la princesse Elsa a fait place à la reine des neiges. Elle n’a pas de couronne, mais son palais, bâti par elle seule, fait d’elle une reine, ici-bas, mais surtout une reine des hautes vibrations.

 

Le passé est passé !

 

Elle jette son diadème ! (toujours main gauche!)

« Libérée, Délivrée
Désormais plus rien ne m'arrête »

      3ème apparition du refrain : Elle libère sa tresse qui devient le symbole de sa liberté (cf. Marie aux cheveux noués ou cachés, et Marie-Madeleine, la femme libre aux cheveux défaits) et de sa médiumnité (cf. Avatar), de sa capacité à canaliser de manière structurée les vibrations cristal et diamant.

(cf. ce site pour faire des stages de médiumnité maitrisée et structurée, avec une reine de la canalisation)

 

Désormais plus rien ne m'arrête

 

      Action sur la robe : Elle change du tout au tout, tissu, couleur, coupe. La gorge (haut de la poitrine) est dégagée, siège de la liberté, des grands espaces, de la respiration. La couleur est désormais turquoise argentée, en rapport avec cette féminité spirituelle qu’elle incarne, à 3' 08''.

 

    Dans l'image suivante, on peut voir la libération du chakra turquoise avant par le chakra turquoise arrière (dorsales hautes) : en acceptant le vécu, le cœur supérieur se libère et peut accueillir la divinité, à 3' 10''

 

 

      A ce même endroit, elle se crée une nouvelle cape légère et fluide, ornée de flocons de neiges. Ils sont la quintessence du vécu lourd du passé qui écrasait de responsabilité. Devenus expériences et leçons de vies intégrés, ils font d’elle un être unique et sauront éclairer la route sans entraver les déplacements.

 

      Cette traîne est aussi comme une paire d’ailes, symbole de médiumnité : elle est capable de « voler » de plan en plan.

 

 

 

« Libérée, Délivrée
Plus de princesse parfaite »

à 3'17''

 

Elsa est devenue adulte, femme (sa démarche est « chaloupée », elle a du rouge à lèvres, une robe fendue).

 

Elle est libérée de toute son enfance, émotions, croyances et maintenant comportement.

 

     

 

     Elle est une Reine, voici son palais : coupé comme un diamant, il est comme une couronne ou un écrin, dont Elsa est le joyau.

 

  Un peu irréel, éthéré, est-ce une manifestation des plans subtils ?

 


 

« Je suis là !
Comme je l'ai rêvé !                     ...
Elle assume
Perdue dans l'hiver

Le froid est pour moi le prix de la liberté. »

 

« perdue dans l’hiver » est maintenant devenue une revendication de son destin.

 

Le froid est pour moi le prix de la liberté. : illustration – peut-être- de la phrase:

« Que Sa Volonté soit ma volonté » ou « c’est mon destin, je l’accepte »

 

      En bioénergie, si on réfléchit avec la vibration pourpre, il apparaît que le libre-arbitre n’existe pas. En tous cas, en user revient à ralentir l’avènement de ce que l’univers a prévu pour nous.

 

     Le jour se lève, les nuages se sont dissipés, l’environnement est aussi serein qu’elle semble apaisée et déterminée, à 3' 23''

 

 


Conclusion

Le clip, mais aussi tout le film est le résultat de milliers d'heures de travail de la part de centaines de personnes.

Le résultat est un succès planétaire. Pourquoi ? Les scénaristes, producteurs, techniciens ont manifestemment été inspirés par quelques forces supérieures...

 

Au delà des langues et des cultures, cette histoire raconte le parcours de l'âme et l'esprit au travers de symboles précis et universels qui sont les mêmes pour tous. Cette lecture bioénergétique aurait pu être beaucoup plus longue tant il y a dire. Les couleurs, gestes, mouvements des yeux, paroles (mêmes traduites ou réécrites en français) sont toutes cohérentes avec l'intention initiale qui peut être consciente ou inconsciente :

 

Le féminin doit reprendre son pouvoir, s'affranchir des codes et conditionnement du passé. Cependant, ce n'est pas en copiant les codes du masculin qu'il y parviendra. Evidemment cela concerne les femmes, mais aussi la partie féminine en chacun.

 

 

Libérée Délivrée

 

La Reine Des Neiges

 



 

L'hiver s'installe doucement dans la nuit
La neige est reine à son tour
Un royaume de solitude
Ma place est là pour toujours

Le vent qui hurle en moi ne pense plus à demain
Il est bien trop fort
J'ai lutté, en vain

Cache tes pouvoirs, n'en parle pas
Fais attention, le secret survivra
Pas d'états d'âme, pas de tourments
De sentiments

Libérée, Délivrée
Je ne mentirai plus jamais
Libérée, Délivrée
C'est décidé, je m'en vais
J'ai laissé mon enfance en été
Perdue dans l'hiver

 


Le froid est pour moi le prix de la liberté.

Quand on prend de la hauteur
Tout semble insignifiant
La tristesse, l'angoisse et la peur
M'ont quittées depuis longtemps

Je veux voir ce que je peux faire
De cette magie pleine de mystères
Le bien, le mal, je dis tant pis, tant pis

Libérée, Délivrée
Les étoiles me tendent les bras
Libérée, Délivré

 

Non, je ne pleure pas
Me voilà !
Oui, je suis là !
Perdue dans l'hiver

Mon pouvoir vient du ciel et envahit l'espace
Mon âme s'exprime en dessinant et sculptant dans la glace
Et mes pensées sont des fleurs de cristal gelées.

 

Non je ne reviendrai pas
Le passé est passé !

Libérée, Délivrée
Désormais plus rien ne m'arrête
Libérée, Délivrée
Plus de princesse parfaite
Je suis là !
Comme je l'ai rêvé !
Perdue dans l'hiver

Le froid est pour moi le prix de la liberté.